Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts 2024. Déduction des frais de repas : comment ça marche et quels sont les montants cette année ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/05/2024 à 14:40

Pour l'imposition des revenus 2023, la valeur d'un repas pris au foyer est de 5,20 euros. (Edar / Pixabay)

Pour l'imposition des revenus 2023, la valeur d'un repas pris au foyer est de 5,20 euros. (Edar / Pixabay)

Les salariés et travailleurs indépendants qui mangent régulièrement en dehors de chez eux peuvent opter pour le dispositif des frais réels sur leur déclaration de revenus. Il permet de déduire de ses revenus imposables les frais supplémentaires de repas engagés par rapport au prix d’un repas à domicile. Ces dépenses doivent toutefois être nécessaires, justifiées et raisonnables.

Lorsque l’on exerce une activité professionnelle, que l’on soit salarié ou travailleur indépendant, on est parfois contraint de prendre certains repas hors de chez soi ; ce qui représente des dépenses. En compensation, il est possible de déduire les frais supplémentaires engagés, par rapport au prix d’un repas à domicile, de ses revenus imposables sur sa déclaration de revenus, comme l’explique le site des impôts .

Quels frais déductibles ?

Tout d’abord, cette option ne concerne que certains travailleurs. En effet, les impôts proposent un abattement de 10 % automatique sur les salaires pour frais professionnels. Rien n’est alors à remplir. Mais si le contribuable estime que ces frais ont dépassé cette déduction automatique, il est possible d’opter pour le dispositif des frais réels. Il faut ici remplir les cases 1AK à 1DK de la déclaration d’impôts, et conserver le montant préinscrit dans les lignes 1AJ à 1DJ, précise l'administration fiscale .

Dans les faits, les frais de repas déductibles concernent alors les dépenses qui ont été nécessaires pour l’exercice de l’activité professionnelle et qui ne pouvaient pas se substituer à un repas pris à la maison. C’est le cas lorsqu’il n’est pas possible de faire un trajet entre le domicile et le lieu de travail durant sa pause, lors d’un déplacement professionnel, ou en cas de repas d’affaires.

Quelle déduction ?

Le dispositif permet ainsi de déduire les frais engagés par rapport au prix d'un repas pris à domicile. Ce dernier est évalué chaque année par l’administration fiscale et est de 5,20 euros pour l'imposition des revenus 2023. Pour les impôts, le montant maximal de frais de repas admis en déduction par jour est de 15 euros, pour un plafond d’exonération à 20,20 euros. En clair, un travailleur qui a payé 12 euros son repas n’aura que 6,80 euros à payer.

Ce système peut tout autant s’appliquer si le salarié dispose ou non d’un mode de restauration collective sur son lieu de travail ou à proximité. Mais dans tous les cas, ces frais de repas doivent être justifiés, à l’aide par exemple de factures à conserver pendant trois ans, et doivent être raisonnables. Sans justificatifs, les frais supplémentaires sont évalués à 5,20 euros. À noter qu’il faut par ailleurs soustraire des frais supplémentaires le montant de tickets-restaurant financé par l’employeur.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

2 commentaires

  • 14 mai 15:06

    N'hésitez pas si vous mangez sur votre lieu de travail pour le forfait repas et idem pour le forfait KM trajet domicile/travail et retour ( avec un courrier justificatif car il n'y a aucune obligation légale qui impose de prendre les transports en commun pour le trajet, entre transport avec métro, RER puis bus de ZA en plus de 1 heur x 2 ' et ma voiture avec 30 ' x 2 tout confort, y"avait pas photo ( à l'époque ) ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite